Rubriques

mardi 16 avril 2024

L'humiliation

 

Notre compréhension du monde et des personnes

ne peut nécessairement découler que de nos propres 

interprétations et jugements.

 

Quelque chose se produit, on regarde, l'interprète et 

un jugement est porté.


Il m'arrive parfois de faire une promenade matinale avec 

des gens d'un village de France. 

Un jour, ils annonçaient que le lendemain ils iraient cueillir 

des muguet lors de la promenade. J'ai demandé à quelqu'un 

si un petit sac en plastique serait la meilleure chose pour les 

ramener, elle a répondu "non", elle m'a dit que ce devait être 

un panier.

Avant de partir, elle m'a encore répété que ce devait être un 

panier.

Je n'en avais qu'un, c'était un qui m'avait été offert 10 ans 

auparavant, que j'utilisais rarement, et il avait toujours 

l'étiquette de sécurité attachée. J'avais oublié cela et j'ai pris 

ce panier avec moi.

En m'approchant, encore un peu loin du groupe, j'ai constaté

que personne d'autre n'avait de panier, même pas la femme 

qui m'a dit d'en apporter.

La femme me disait: ah, «tu as un panier, qui porte 

l'étiquette de sécurité». J'ai repondu qu'il y avait toujours été 

attaché, et quelqu'un d'autre a ajouté «ils sont toujours retirés 

lorsqu'ils sont achetés». J'ai dis que je n'arriverais pas de la 

retirer, ce qui était le cas, mais d'un seul coup elle s'est 

facilement detaché dans ma main. 

Me voilà, la preuve; 

une voleuse et une menteuse.


Bien sûr, c'est plus gênant de se promener avec un panier qu'avec 

un petit sac à dos, mais il était trop tard pour changer, nous avons 

commencé à marcher. Je pouvais voir les ricanements et le scandale 

du fait que j'avais un panier, mais je ne comprenais toujours pas 

vraiment pourquoi. 

La femme n'arrêtait pas de tourner la tête pour 

me regarder pendant que nous marchions, sans me rien plus dire.

En arrivant à l'endroit où se trouvaient les fleurs, la femme 

cueillait les fleurs avec les racines, j'ai fait pareil pour quelques 

unes, ensuite sans racines, puis j'ai compris qu'il ne 

fallait pas trôp cueillir.

 

Je n'avais pas avidité de ce fleurs; je ramasserais

des bâtons ou des feuilles tombées au sol avec le même

enthousiasme, en fait je préfère les fleurs sauvages, ce 

qui est considéré comme de la mauvaise herbe, qu'on 

trouve dans les fossés. Je ne suis pas d'ici.

 

En plus, au retour quelqu'un m'a dit qu'elle n'oserait jamais 

venir avec un panier, alors j'ai compris la «gravité» de ma 

condamnation par ces gens; 

tout d'abord je suis arrivée avec un panier volé, puis je pille 

leur forêt.