Rubriques

samedi 1 décembre 2018

Le mystère de Dieu et le mystère de l'homme.




ll n’est pas facile d’appliquer les enseignements de l’Église catholique,
mais Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu.
Ç'est exigeant d'être catholique pratiquant.
Très difficile, la barre est haute.
C'est après tout une religion surnaturelle.

Mais cela ne signifie pas que nous sommes dans les nuages, bien au contraire.
C'est d'une importance cruciale être dans l'ici et maintenant; physiquement, psychologiquement, émotionnellement, être réaliste, éveillé et conscient, peu importe les circonstances.

La conscience personnelle joue également un rôle important car cela me permet de voir les liens entre les intentions de mon cœur, mes prières, ma confiance, mon adhésion à la foi, mes confessions, etc.,et à ce qui vient réellement dans ma vie; manifestations réelles et concrètes.

Toutes mes expériences m'ont appris à faire attention avec les gens, donc je ne «suis» pas les gens.
Que signifie "suivre" les gens? Cela signifie que l’on suppose que la majorité a raison,
quel que soit le sujet, cela signifie que l'on va avec la tendance.
Consciemment ou inconsciemment, on pourrait croire que si tous «les autres le disent ou le font »,
c'est juste.
Le fait que les opinions et les tendances changent fréquemment prouve que ces «vérités» ne sont pas vraiment vraies.
Alors, qu'est-ce qui est vraiment vrai, quelle est la vérité qui ne change pas?

«Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
(Jean 14: 6 (Louis Segond Bible ))


«Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.»

(Jean 1:1-5 LSG)


«Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.»
(Jean 8:57-58 LSG)


Jésus n'est pas une création mythologique, mais une personne historique, un homme qui a vraiment vécu, en Palestine, pendant l'occupation romaine, sous le gouverneur romain Pontius Pilate.
C’était un simple charpentier qui vivait dans un petit village insignifiant. Après seulement trois années de ministère actif, il a été mis à mort par crucifixion accusé de blasphème, mais en réalité il a été tué par les autorités morales de l'époque parce qu'il menaçait leur propre autorité.

Et alors, aujourd'hui, quel rôle joue-t-Il, pourquoi est-Il important maintenant?


«Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.»

(Jean 1:9-13 (LSG))

Il est important de prendre le temps de réfléchir de manière personnelle, l’enseignement doit passer par la tête (le cerveau) et progressivement pénétrer la conscience de la personne.
Il faut éviter les accusations de "lavage de cerveau des enfants", ce qui était sans doute parfois
le cas dans le passé, parfois avec des conséquences graves; quand la personne, en tant qu'adulte, rejette simplement les parties entières ou essentielles de la foi

Et puis, dans l'église, il y a le problème de comment le Christianisme a été banalisé et transformé
en clichés, souvent par les chrétiens eux-mêmes, avec des réponses toutes faites à de vraies questions, et où la personne qui pose la question perçoit que la personne qui répond n'en a jamais réfléchi.
Cela pourrait décourager une personne intelligente.

Je pense que parmi les 12 apôtres, c’était la personnalité de Thomas (qui doutait) qui
nous ressemble le plus, et je pense que ça va.
Il semble raisonnable de vérifier que Jésus est effectivement La Vérité.
Je le fais avec mon intellect et ma mémoire.
Quant à Judas; Eh bien, je pense que presque tout le monde a eu une expérience avec lui.

En outre, l'objectif n'est pas de passer du bon temps ou d'avoir de bons sentiments.
Cela ne signifie pas que les bons sentiments sont interdits!, Mais plutôt qu'ils se produisent naturellement, à cause de notre nature humaine, mais ce n'est pas ce sur quoi nous sommes concentrés.

Notre concentration est sur le Dieu trinitaire; Le Père, Le Fils et Le Saint-Esprit.


Pour acquérir la connaissance de Jésus afin qu'Il puisse me guérir et de me sauver,
il me faut avant tout le désir, pour alimenter ma motivation.
Parce qu'il faut du temps et de la détermination pour continuer, une fois la
«lune de miel» terminée.

J'ai besoin de lire les Saintes Écritures, j'ai besoin d'entendre La Parole proclamée à la messe, j'ai besoin de Saint Sacrement de l'Eucharistie, j'ai besoin qu'Il me pardonne pour mes péchés dans le sacrement de réconciliation et j'ai besoin de prier Lui seul, en privé.

Je dois essayer d'appliquer son commandement d'aimer ceux qui me font mal, de prier pour eux,
et leur pardonner, car l'amertume est un poison qui bloque la relation avec Dieu.
Voici la première difficulté.
C'est bien tant que c'est au niveau académique, «aimer tout le monde et tout ça», mais non,
ce qui est demandé ici est quelque chose de concret et dépasse en réalité la nature humaine fondamentale, c'est surnaturel.
Les mécanismes de notre système défensif se déclenchent automatiquement et souvent en dehors
de notre conscience.
C'est pourquoi il est important de sensibiliser davantage notre espace intérieur.

L'enseignement nous dit aussi de contrôler tous nos sentiments.
Parce que si nous ne pouvons pas maîtriser nos sentiments, nous devenons leurs victimes.

Avec l'attitude qu'il s'agit d'un travail, d'une pratique spirituelle, cela devient un programme
de formation.

Mais pourquoi?

«Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.»

(Romains 8:14-17 (LSG))