Rubriques

dimanche 13 janvier 2019

Abus et cléricalisme d'Église

Cette semaine, il y a un autre procès qui est en cours concernant la dissimulation d'abus sexuel clérical. 

Autrefois il était difficile d'imaginer que le viol d'enfants pourrait être fait un crime encore pire en y ajoutant un autre crime.

Le schéma de déni et de silence qui accompagne chaque nouvelle affaire est un exercice totalement contre-productif.




Les études pour devenir prêtre catholique prennent environ 8 ans.

La raison pour laquelle un prêtre catholique était révéré autrefois, c’est parce que c’était quelqu'un qui s’était entièrement consacré à servir son troupeau, à sauver les âmes et à amener les gens à la réalité de Dieu.
En étant ordonné, il s'abandonne; corps et âme, prêts à mourir sur la croix, si nécessaire.
C'est ça ce que signifie d'être ordonné prêtre catholique.
Tout donner, y compris la sexualité.

Mais lorsque l’Église catholique, au lieu d’appliquer l’enseignement qu’elle enseigne dans l’Évangile de vérité, d’amour et de justice, reste collé ensemble contre les victimes d’abus qui recherchent la justice, quand elle se referme sur elle-même, le monde entier est assailli par l’incrédulité et l’indignation.

Déni, mensonge, blâmant les victimes et ainsi les maltraitant davantage.

Voici ce que le pape François a à dire sur le sujet:
« Le cléricalisme, favorisé par les prêtres eux-mêmes ou par les laïcs, engendre une scission dans le corps ecclésial qui encourage et aide à perpétuer beaucoup des maux que nous dénonçons aujourd'hui. Dire non aux abus, c'est dire non, de façon catégorique, à toute forme de cléricalisme. »

et

« Le cléricalisme est une attitude négative. Et elle est complice car elle se fait à deux, comme le tango qui se danse à deux. »

(http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/en-fait-le-clericalisme-c-est-quoi-11-10-2018-93632_16.php)



L'authentique Foi Catholique  est la gardienne de la vérité sur Dieu et l'homme.


Mais au lieu d'agir en tant que trésorière du plus haut Trésor, elle agit ainsi. 
Alors, L’Église a besoin de se convertir, tout comme nous devons tous nous convertir tous les jours.

Être défensif face aux accusations n'est pas la voie à suivre. 

La réalité est que, si les victimes d'abus religieux avaient été entendues tout de suite, si elles avaient été traitées avec le respect et la dignité qu'elles méritaient, notamment en tant que membres de la même église, le niveau d'indignation et d'horreur envers L'Église Catholique n'aurait jamais atteint 
de tels niveaux.
C'est la négation, la dissimulation, le silence qui cause le plus de dommage.
L'attitude défensive de l'Église, d'essayer de «se sauver», n'a rien à voir avec l'Évangile, qui enseigne exactement le contraire.
"Car quiconque veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie pour moi la trouvera."(Matthieu 16:25)
(Louis Segonde Bible)(https://saintebible.com/matthew/16-25.htm) 
 
Moi, je me suis trouvé dans une paroisse où j'ai été calomnié par des gens qui assument des 

roles au sein d'Église. Cela a également été suivi de déni et de silence. 
J'ai compris que ces gens étaient inconscients, endormis. Maintenant je prie pour eux.

Ma vie dépend de Jésus.
Il me donne toutes les instructions dont j'ai besoin dans ma vie quotidienne.
Il me dit de pardonner à ceux qui m'offusquent, et cela ne s'arrête pas là.
Il me dit même que je dois les aimer!


"Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait: «Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi."
«Eh bien moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.»

(Matthieu (5, 43-48) (https://www.prionseneglise.fr/textes-du-jour/evangile/2013-02-23)

Ainsi, en leur pardonnant, je suis guéri.
Les commandements et l'ensemble de l'enseignement de l'Église, je prends tout cela au sens littéral.
Il est destiné à nous centrer à l'intérieur, à nous maintenir dans un état d'esprit et une attitude spécifiques.
Ce sont des exercices spirituels.