Rubriques

vendredi 1 mai 2020

Les belles choses du Confinement


Le confinement est une chance, une occasion de progrésser, qui se présente pour nous.

Dès le début, je l'ai vu comme une opportunité de pratiquer d'être présente.

Mon esprit s'est tourné vers les personnes incarcérées dans des prisons depuis
des années et des décennies, et parmi lesquelles il y a aussi de nombreuses
personnes innocentes, emprisonnées à tort.

Puis j'ai pensé à Marthe Robin, qui était non seulement confinée à sa maison,
mais attachée à son lit toute sa vie d'adulte.

C'était une jeune femme normale, heureuse, extravertie, qui avait des projets, 
qui voulait faire des choses dans sa vie, mais à cause d'une condition médicale 
pour laquelle il n'y avait pas de remède et qui causait également de terribles 
souffrances physiques, elle devait rester confinée dans son lit jusqu'à sa mort 
en 1981, à l'âge de 79 ans.

Dans une chambre sombre, dans une ferme, au milieu de nulle part; même 
aujourd'hui , c'est un endroit qui n'est pas facilement accessible, Marthe Robin 
restait confinée, sans pouvoir faire les moindres choses. 
Néanmoins, à partir d'elle, c'est construit une association mondiale de Foyers de 
Charité; centres d'enseignement de la doctrine catholique authentique.

Elle avait besoin d'aide pour les choses les plus élémentaires, ce qui lui causait des 
souffrances supplémentaires, car elle savait qu'elle était un fardeau pour ses parents.

De cette situation désespérée, elle a attiré des milliers de personnes
dans sa chambre au cours de sa vie, environ 100 000 personnes; parmi eux des 

centaines de prêtres et de nombreux évêques, ils affluaient de tous les coins de 
la France mais aussi d'autres pays, juste pour pouvoir lui raconter leurs problèmes 
et lui demander de l'aide. 

Chaque jour, il y avait une file d'attente devant sa chambre, les visiteurs se 
rassemblaient dans la cour de la ferme, avant d'être autorisés à continuer 
d'attendre dans la cuisine, jusqu'à ce que ce soit leur tour d'être autorisé à 
entrer dans sa chambre pour passer du temps avec elle, la plupart du temps juste 
discuter de choses ordinaires et banales.

Depuis sa mort, le nombre de visiteurs dans sa chambre est beaucoup plus élevé; 

atteignant jusqu'à 40 000 par an.

Comment est-ce arrivé? Qu'est-ce qui a attiré des gens et qu'est-ce qui continue 
de les attirer aujourd'hui?
Après tout, il était difficile de s'y rendre et aucune campagne télévisée, Internet 

ou publicitaire n'était impliquée.

En le considérant d'un point de vue du monde, nous dirions que c'est un scénario 
extrêmement improbable. Mais les faits sont là, ils sont concrets et manifests.

Notre confinement comme réalité extérieure imposée sûr nous, produit un
sentiment d'être confiné, donc il y a déjà au départ au moins deux éléments 

présents.

Comme je ne peux pas changer cette réalité extérieure, j'ai deux choix;

je peux rester avec les sentiments d'agacement et d'ennui, en d'autres termes 
je peux intérieurement me révolter et résister, en pensant des pensées comme:

"Je n'aime pas ça, ça me prive de .......... et quand cette période est terminée, 
je ferai telle et telle ....." qui révèle la non acceptation de la situation telle qu'elle
est, et que je n'ai pas le pouvoir de changer.

Cela signifie que je rate l'occasion présentée dans la situation,
qui est le don de la capacité d'être présent.


Il s'agit d'un programme d'entraînement et de formation et doit être considéré 
comme tel.
Quand j'échoue, je ne me décourage pas, car je crois que je m'améliore un peu 

tout le temps, mais je dois apprendre à être patient avec moi-même.
Mais comme la patience est quelque chose dont j'en ai pas beaucoup, 
je dois accepter que je sois débutante.

L'opposition, la résistance est à l'intérieur de moi, pas à l'extérieur.
Les contraintes, difficultés, problèmes, charges, douleurs (croix) sont
les outils, la matière, la pâte dans la fabrication du pain,
proposés par Jésus pour revenir à Dieu. Si nous les acceptons.


Jésus a accepté d'être enchaîné au pilier pendant qu'il était flagellé,
et d'être cloué sur la croix.

Ma nature humaine naturelle, je la reconnais, je ne la nie pas,
mais au lieu de lui rendre gloire (paganisme), je veux aller beaucoup 

plus loin, car je ne veux pas que ça s'arrête là!
Je veux plus, je veux Dieu!
Il vit déjà en moi et en toi!
Ici et maintenant.


Espérons que cela produira des fissures dans notre image de nous-mêmes, 

dans notre système défensif, notre mentalité, nos perceptions, et produira une vraie
humilité, qui à son tour produit le véritable amour et la compassion pour les autres 
et nous-mêmes.
C'est un processus organique, qui inclut chaque partie de notre vie, c'est pourquoi 

il crée l'unité au sein de la personne. Les choses se rejoignent.

Nous avons la liberté de choisir; dans une situation donnée. LIBRE ARBITRE.


J'ai la liberté de choisir. Je suis libre.