Rubriques

mardi 1 novembre 2022

La Trinité

 

 


 

Ce qui anime notre corps ; tout notre être, c'est notre âme ; notre esprit. 

Nos pensées, nos paroles, nos actions ; tout vient de notre esprit. 

Notre esprit, c'est nous, c'est la personne que chacun de nous est.

 

"Y a-t-il une ressemblance avec la Sainte Trinité dans votre âme?"

Il y a cette ressemblance avec la Sainte Trinité dans mon âme : 

comme en un seul Dieu il y a trois personnes, de même dans 

mon âme unique il y a trois puissances." 

(traduit de l'anglais du Penny catéchisme numéro 29.)


"Quels sont les trois puissances de votre âme?

Les trois puissances de mon âme sont ma mémoire, mon intelligence 

et ma volonté." (traduit de l'anglais du Penny catéchisme numéro 30.)


Au milieu des contraintes extérieures, on peut vivre dans la joie profonde, 

dans la liberté intérieure, la vraie liberté, on peut « aller au-delà de ce monde», 

car le Royaume de Dieu n'est pas de ce monde.

 

La volonté et la capacité de choisir, doivent être sans pression ni 

manipulations. 

Un bon exemple est un prêtre; si sa décision de devenir prêtre a été 

fortement influencée par les ambitions de sa mère, par example, 

pour qu'il le devienne, et qu'il n'est pas conscient de cette influence, 

alors ce n'est pas une décision vraiment libre, et cela n'augure rien 

de bon pour l'avenir. 

La décision de suivre Jésus et non le monde doit venir du vrai désir 

du coeur.

Celui qui cherche trouvera, parce qu'il est prêt à céder à sa propre 

résistance intérieure pour s'unir à Jésus.

 

 L »Anima Christi », prière de saint Ignace de Loyola

« Âme de Jésus-Christ, sanctifiez-moi.
Corps de Jésus-Christ, sauvez-moi.
Sang de Jésus-Christ, enivrez-moi.
Eau du côté de Jésus-Christ, lavez-moi.
Passion de Jésus-Christ, fortifiez-moi.
O bon Jésus, exaucez-moi.
Cachez-moi dans vos plaies.
Ne permettez pas que je sois jamais séparé de vous.
Défendez-moi contre la malice de mes ennemis.
Appelez-moi à l’heure de ma mort.
Et ordonnez-moi d’aller avec vous.
Afin que je vous loue avec vos Saints.
Dans tous les siècles des siècles.
Ainsi soit-il. »