Rubriques

mercredi 19 avril 2023

Interprétation

 

Les interprétations sont des choses très délicates. Quelque chose est dit; mais 

autre chose est entendu (compris).


Les référentiels, la culture et l'éducation de chacun participent au filtre individuel et subjectif.

C'est pourquoi nous devons essayer autant que possible d'adhérer à des faits concrets dans la parole. 

Par exemple; où je me trouve, j'ai remarqué que les catholiques du Novus Ordo admirent les protestants. Cela n'a aucun sens pour moi, logiquement ceux qui admirent l'une des religions protestantes en deviendraient une et quitteraient l'Église Catholique. Mais quand je dis qu'un catholique fidèle ne doit pas admirer la réligion protestante , beaucoup l'interprètent que je dis que les protestants sont de mauvaises personnes, que je les "juge" !!! Parfois ils citent des histoires sur leur gentillesse et leur charité.  Ca n'a rien à voir. 

J'ai moi-même été baptisé dans une église protestante comme bébé.

Non, les protestants, les hindous, les bouddhistes, les musulmans, les athées, les agnostiques, ne sont pas des "méchants" du fait de ne pas être catholique.

Tout le monde est capable de faire de bonnes actions, parfois je pense que ceux qui ne vont pas à l'église sont plus gentils et équilibrés que ceux qui y vont......

Et puis il y a la "tolérance". Dans la société, nous devons évidemment respecter tous ceux qui appartiennent à des religions différentes. Mais la tolérance n'est pas une vertu chrétienne. La charité, la justice, la miséricorde, la prudence, l'honnêteté sont des vertus catholiques.

Si nous ne pratiquons pas alors, tout devient tordu et à l'envers.

Par exemple 

"nous devrions être tolérants envers ceux qui pensent que l'avortement est moral" 

se transforme en: 

"les gens qui pensent que l'avortement est immoral sont intolérants"

et bien 

"nous devrions être tolérants envers ceux qui croient que deux hommes peuvent faire un mariage" 

se transforme en: 

"les gens qui croient que le mariage est entre un homme et une femme sont intolérants"

"Préjugés" et "tolérance" ne sont pas l'opposé d'un même concept, en fait la "tolérance" est difficile à définir.