Rubriques

jeudi 22 février 2024

Le Cinquième Mystère joyeux : Le recouvrement de l'Enfant Jésus au Temple




Après un voyage de Pâque à Jérusalem, Marie, Joseph et Jésus 

rentraient chez eux à Nazareth.

Ils se déplaçaient en grandes cortèges de la famille et les relations,

quand ils réalisaient qu'ils n'avaient pas vu leur Fils depuis longtemps, 

et qu'ils avaient en fait perdu sa trace.

N'importe quel parent peut comprendre la 

peur et la panique dans cette situation.

 

Marie et Joseph revinrent sur leurs pas jusqu'à 

Jérusalem, où ils le cherchèrent partout, et au 

bout de trois jours ils le trouvèrent ; dans le Temple, 

en conférence avec les anciens.

Jésus avait alors 12 ans.

 

Le soulagement de retrouver leur Fils fit ressortir 

le reproche de Sa Mère:

"Comment as-tu pu nous faire ça, nous étions 

accablé d'inquiétude!"

 

Et la réponse de Jésus, si simple et innocente :

"Pourquoi ? Où pourrais-je être ailleurs que dans 

la maison de mon Père ?"

 

Cette dizaine me fait parfois sourire, car avoir eu

moi-même 2 fils, j'entends presque la voix de jeune 

garçon qui était Jésus;

"De quoi t'inquiétais-tu, je suis dans la maison de 

mon Père, où serais-je autrement? »

 

Nous sommes le Temple de Dieu par Son Saint-Esprit. 

Nous qui croyons en Lui sommes liés à Jésus en tant

que sœurs et frères.

 

Mais on perd cette connexion quand on vit dans la peur,

l'anxiété constante est un obstacle pour Dieu, 

comme aussi nos péchés.

Désobéir aux commandements, ainsi que les péchés mortels; 

l'Orgeuil, Luxure, Gourmandise, Cupidité, Paresse, Colère, 

Envie (Jalousie) sont des obstacles à Dieu.

 

Dans les moments difficiles, pendant les périodes où nous ne 

ressentons pas la présence de Dieu; l'experience que faisons la 

plupart des gens  à un moment ou un autre, nous nous sentons 

perdus et effrayés, mais Dieu est néanmoins là; 

Il est toujours présent, Il ne peut pas ne pas l'être.


Fruit du Mystère : la recherche de Dieu en toutes choses.

Que la grâce du Mystère descende dans notre âme