Rubriques

lundi 24 décembre 2018

Humilité

C'est le nouveau curé de la paroisse qui célébre la messe ce matin.
Je l'aime bien, il est naturel, solide, intelligent, enraciné.
De plus, il a une qualité qu'il me faut un certain temps pour le nommer.
Je me rends compte après coup que c'est parce que c'est une qualité rare, ce n'est pas très répandu.

C'est la vraie humilité.

Plus tard dans la journée je rends visite à mon ami, l'âne.
Il est, comme toujours, dans son petit pré, parmi quelques moutons,
qui sont tous noirs, puis il y a des poulets et un coq.
L'âne est adorable,
Il est toujours heureux de me voir, aujourd'hui aussi.
Quand il m'entend venir, il court vers la clôture.
Je lui donne des feuilles et de l'herbe délicieuses que je rassemble à l'extérieur de la clôture
et que je lui passe à travers les trous du fil.
Il sait que c'est un geste d'amour et non pas une question de nourriture, parce que cela il fait lui-même, il n'a pas besoin de moi pour ça!
Puis il mordille les manches de ma veste autant comme il peut, à travers les petites ouvertures,
et je sens que c'est comme ça qu'il me montre son amour.
Il y a quelque chose de complètement adorable chez lui.

C'est son humilité.

Je comprends pourquoi Jésus est entré à Jérusalem sur un âne et non sur un cheval!