Rubriques

lundi 10 décembre 2018

Père Noël



Une conception commerciale parfaite

Quand votre enfant est petit, tout ce qu'il veut, c'est que ses besoins biologiques et son besoin d'amour soient satisfaits.
Ce sont ses "valeurs" dans la vie.



Beaucoup (la plupart?) des parents introduisent en lui, alors qu'il est encore très petit, la valeur et l'attachement aux choses matérielles, en lui mentant au sujet de la véritable existence d'une créature commerciale inventée (par la compagnie Coca-Cola) appelée Père Noël / Santa Claus.
Le parent le fait souvent en raison d'une idée sentimentale qu'il est "génial que l'enfant vive dans un monde de fantaisie et que vous puissiez lui faire croire en n'importe quoi".
Les médias, même les équipes de "informations" et de la méteo  y participent, dans l'intérêt présumé de l'enfant, à accroître son enthousiasme pour la venue de ce Fournisseur de "bonnes" choses (matérielles).

Si les mêmes parents croient aussi en Dieu et apprennent à leur enfant à croire en Dieu, nous pouvons voir le problème.
Parce que quand l'enfant réalise que le père Noël n'est pas réel, qu'ils s'amusaient avec lui parce qu'il était jeune et innocent, quelles conclusions tirera-t-il à propos de l'enseignement qu'il a reçu sur Dieu?