Rubriques

jeudi 5 décembre 2019

Le pardon s'impose

Durant la messe nous prions Notre Père où nous affirmons que "nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé", mais comme la messe en plus est elle-même une offrande de nous-même, nous donnons nous-même, entièrement.
Parfois nous chantons: "aimer c'est tout donner".

Si nous decidons de garder quelque chose pour nous-même, par example un mauvais souvenir, un sentiment douloureux, nous ne le donne pas, c'est retenu.

Ainsi on peux conclure qu'au compte final, de ne pas le laisser aller, de ne pas chasser dehors de nous tous sentiments et offenses qui ont été commis contre nous, cela devient  néfast et déstructif.

Peu importe ce qui a été fait, même les crimes les plus graves, doivent être pardonnés; c'est la seul façon d'avancer, et en tout cas, c'est ce que Jésus nous a ordonné de faire.

Bien évidement, ce dont je parle ici, c'est le pardon interièure, parce que c'est seulement en demanant le pardon auprès de victime de nous pechés, autrement dit; faire les étapes obligatoires de réparation, que cela puisse se matérialiser exterièurement.

De faire semblant que rien ne s'est passé, ne non seulement suffit pas, cela  révèle également l'hypocrisie, le manque de vérité de la personne, également de dire "si je t'ai fait du mal, je suis désolée", ce qui n'est pas une authentique façon de demander pardon, car la personne, soit elle ne comprend pas pourquoi il faut demander pardon, où soit elle est trôp orgeuilleuse de l'admettre, pense qu'ayant dit cette phrase, tout va bien. Cela est vide de sens.
Si une autorité, soit un prêtre, soit une autre autorité (un parent d'un enfant, par exemple) ordonne à quelqu'un d'aller demander pardon sans que cette personne comprenne pourquoi, cela n'a pas de sens. Si un enfant est traité de cette façon, son intelligence sera affectée.

J'ai veçu l'expérience d'être condamné et calomnié par des gens d'une paroisse, parce qu'ils écoutaient et croyaient aux mensonges d'un prêtre, qui cherchait de se blanchir.Ainsi ils se sont fait complices de son abus.

Ce prêtre n'a pas rendu visite aux personnes âgées dans la maison de retraite, malgré leurs supplications répétées pour qu'il vienne,
il n'a pas voulu de donner le sacrément de réconciliation aux gens qui l'ont lui demandé,
il méprisait ouvertement certains de ses paroissiens,
il a parfois refusé de s'occuper de gens qui voulaient faire baptiser leurs enfants,
se faire baptiser eux même, ou se marier.

Le rôle d'un prêtre est de ramener des âmes à Dieu, alors je ne comprends pas.
Tout cela ne me fais surtout pas penser au Curé d'Ars.

La capacité de ce prêtre dont je parle  d'enseigner était bonne, mais l'enseignement lui-même n'avait pas pénétré son être.

Malgré sa mauvaise réputation, les gens croyaient en lui, alors ils ont coupé ma tête,
sans une minute de réflexion. 

Il n'y a pas de l'intelligence ni la compréhension de la foi catholique dans tout ça.

Ce prêtre a laissé derrière lui une paroisse affaiblie et divisée, il a blessé l'église elle-même, et beaucoup de gens ne viennent plus à la Messe à cause de lui.