Rubriques

lundi 27 janvier 2020

Pourquoi il faut se confesser?



Tout le monde comprend qu'il faut se laver, se doucher, brosser les dents  etc.
Egalement on comprend bien qu'il faut nettoyer les vetements que nous portons, et on se rend compte qu'on est de temps en temps obligé de nettoyer la maison, la voiture a toujours besoin d'entretien, etc,etc.
Alors, si nous avons un jarden; là aussi il faut dégager et arracher les mauvaise herbes et tout se qui envahit et menace ce qui est beau dans notre jardin.  
Personne n'a de difficulté à comprendre tout cela, c'est juste du bon sens.

Contrairement à tout ce qui est mentionné ci-dessus, notre âme n'a pas de fin, c'est la partie de nous qui continuera après la mort du corps.
Il me semble donc qu'il est très important de s'occuper d'elle.

Oui, c'est pénible, on a parfois de la honte ou même de la peur, d'aller se confesser,  ce n'est pas agréable.   On est d'accord.


Mais n'oubliez pas, pour avancer, ce n'est pas en prenant la voie facile qu'on y arrive.

Ce qui m'aide à y aller, c'est de me souvenir de ma mort et de me retrouver face à face avec Dieu.
Ce n'est pas de tout morbide, c'est une réalité sûre et certaine, donc la confession est pour moi un moyen de m'entraîner à mourir, pour vivre, car l'attachement au péché ne m'aidera pas au dernier moment de ma vie terrestre.


Chaque fois qu'un peché est avoué à un prêtre, c'est quelque chose qui est sortie de nous, c'est un petit exorsism qui s'est produit. On est un peu plus leger, notre âme a fait un tour à la lavérie.

Mais ce qui se passe dans notre âme progressivement, c'est beau.
Notre niveau de conscience de qui nous sommes dans notre nature la plus profonde et la plus vraie, augmente proportionnellement à notre fréquence de confession.




Dieu merci pour ta Sainte Église Catholique